Les 10 commandements des locataires
Le bail du Tribunal administratif du logement (TAL) du Québec met en évidence les obligations des propriétaires, mais passe sous silence certaines obligations pourtant évidentes qu'ont aussi les locataires.
Voyons voir de quoi pourrait avoir l'air les 10 commandements destinés aux bons locataires.
1) Ne pas mentir lors la demande de prélocation
Mentir ou donner de fausses informations dans le but d'obtenir un avantage quelconque, ici réussir à louer un logement, c'est la définition même d'une fraude. Donner le numéro de téléphone d'un ami comme référence, c'est assez facile à détecter pour un propriétaire averti. Passer sous silence un jugement antérieur au TAL aussi. Mieux vaut être transparent, car tout finit par se savoir. Je préfère un candidat qui me dit tout de go qu'il a déjà fait une faillite, plutôt que de le découvrir lors de mon enquête de crédit... Même chose pour un jugement au TAL.
2) Faire attention au bien qui m'est prêté
Louer un logement vient avec des obligations d'en prendre soin, de le nettoyer, de ne pas l'endommager, et de le remettre au propriétaire dans le même état que vous l'avez reçu lorsque vous quitterez. Relisez cette phrase encore une fois! Si votre propriétaire vous a remis un logement fraîchement repeint, avec des électroménagers neufs, ce n'est pas normal de le remettre complètement crotté au bout de 3 ou 4 ans. Un réfrigérateur, ça se lave. Un four aussi. Un bain également.
Ce point porte aussi sur les corridors et endroits communs de l'immeuble. Les poubelles, il faut les sortir et ne pas les cumuler sur son balcon, non? Sinon, ça pue, ça attire la vermine, en plus de ne pas être joli.
Des jugements récents au TAL ont forcé des locataires à dédommager des propriétaires après avoir quitté les lieux en laissant la place dans un mauvais état.
3) Payer le loyer le 1er du mois - tout le temps!
Pas le 3e jour du mois. Ni le 10e. La loi est claire à ce sujet. Le loyer est payable le 1er jour du mois, à moins que le bail ne spécifie autrement. Dès le 2e jour, vous êtes en défaut de paiement et le propriétaire peut et devrait entamer des démarches auprès du tribunal.
4) Respecter mes voisins en ne faisant pas de bruit excessif
Le parc immobilier au Québec est assez âgé et l'insonorisation entre les logements est faible. Évitez de marcher avec des souliers dans votre logement si vous avez un voisin en dessous. Évitez de mettre le son de la TV ou de la radio très fort. Achetez-vous des écouteurs à distance, baissez le son après 21h. En cas de réceptions d'amis ou de famille lors desquelles le son et la musique risquent de causer des désagréments à vos voisins, ayez la décence de les aviser quelques jours à l'avance, ils seront plus tolérants. Vous n'êtes pas au plein milieu du bois, vous habitez dans des immeubles avec plusieurs autres personnes.
5) Ne pas habiller les fenêtres avec des draps, du carton ou des serviettes de Mickey Mouse
Des habillages de fenêtres de base et très corrects sont en vente pour environ 50$ chez IKEA. Évitez de mettre des sacs de poubelle noirs dans les fenêtres ou encore un drap de Winnie the Pooh.
Ça ne fait pas très chic. Soyez fier de votre logement et de votre immeuble. Personnellement, j'interdis dans le règlement d'immeuble d'installer des habillages de fenêtres de mauvaise qualité.
6) Ne pas utiliser les balcons comme espace d'entreposage
Mais non, un balcon n'est pas un entrepôt. Ni le balcon avant ni le balcon arrière. En termes de sécurité, les balcons servent de sorties de secours, il faut donc éviter de les encombrer. Côté esthétique, des balcons encombrés laissent penser aux visiteurs que l'immeuble est mal géré ou qu'il y a des locataires indésirables.
7) Ne pas utiliser l'entrée commune et les corridors pour y ranger les bottes, souliers, ou vélos
Comme c'est désagréable d'entrer dans un immeuble où les locataires laissent leurs bottes et autres accessoires dans les espaces communs. SVP, achetez-vous un tapis que vous déposerez dans votre logement à côté de la porte d'entrée pour y laisser vos bottes et souliers mouillés ou sales. Évitez surtout de les laisser sur les planchers de bois franc ou flottant dans votre logement. Faites comme si le bien vous appartenait, vous ne feriez jamais une telle chose si c'était votre condo ou votre plancher.
8) Utiliser le ventilateur de salle de bain
L'humidité est une source de croissance des champignons sur les murs de la salle de bain, c'est aussi très mauvais pour la santé. Lors de votre douche, allumez le ventilateur de la salle de bain s'il y en a un pour éviter un surplus d'humidité. Laissez-le allumé 30 minutes après la douche. Si vous n'en avez pas, ouvrez une fenêtre pour diminuer le taux d'humidité dans le logement. Votre santé en sera améliorée et l'état de votre logement aussi.
9) Je fermerai les fenêtres en été lorsque je suis absent - un orage est si vite arrivé
Oui, je sais, la température peut monter rapidement en plein été. Mais partir au bureau le matin en laissant les fenêtres entièrement ouvertes... c'est un gros non non. Pourquoi? Lors des canicules, il est très fréquent d'avoir de gros orages en fin de journée, même si le ciel était bleu et sans nuage lors de votre départ le matin. L'eau qui entre durant les orages va endommager le contour des fenêtres, le plancher du logement également. Aidez le propriétaire à garder son immeuble en bon état.
10) Des meubles (matelas, sofas, chaises) trouvés dans la rue je ne ferai pas entrer dans l'immeuble
Le fléau des punaises de lit prend de l'ampleur au Québec depuis quelques années. Est-ce la faute des propriétaires? Très souvent, non! C'est souvent la faute aux locataires qui emménagent avec des biens déjà infestés de punaises. Évitez de ramener chez vous des objets trouvés dans la rue. Je sais que c'est populaire ou Québec de ramasser un sofa ou un meuble laissé à la rue par des voisins, mais de grâce ne le faites plus!
Je pourrais continuer cette liste durant des heures. Nous vivons ensemble, chers amis locataires, chers clients. Il faut éviter de penser que tous les problèmes peuvent être réglés par les propriétaires, ils ne sont pas là pour jouer aux parents. En tant qu'usagers du bien d'autrui, vous avez aussi votre part de responsabilité dans l'état de l'immeuble et dans la bonne entente avec vos voisins d'immeuble (et des immeubles à proximité).