Pourquoi l'augmentation des revenus compte plus que la restriction des dépenses
Manger au restaurant une seule fois par semaine plutôt que trois fois. Diminuer le nombre de cafés achetés chez Starbucks par semaine. Courir les coupons et faire le tour de toutes les épiceries pour économiser 12$ par semaine. Voilà le genre d'astuces proposées par beaucoup de conseillers financiers pour vous enrichir plus rapidement.
Je trouve qu'avec ce genre de textes et de conseils ne portant que sur le volet "dépense", c'est d'encourager les gens à penser avec une mentalité de né-pour-un-petit-pain. Ce n'est tellement pas le genre de vie auquel j'aspire. Comme diraient les jeunes: YOLO (You only live once). Moi, couper le nombre de restaurants pour avoir plus d'argent dans 30 ans, non merci. Se priver maintenant pour vivre mieux à la retraite...
Attention, je ne dis pas qu'il n'y a rien de bon dans ce que ces conseillers disent, loin de là l'idée de mon texte. Il faut évidemment surveiller ses dépenses pour ne pas jeter son argent à l'eau. Mais..
Né pour un petit pain ?
Je me rappelle d'un cas vécu avec un ami il y a quelques années. Je n'invente rien dans cette histoire: appelons-le Maxime. Maxime avait environ 25 ans, seulement un secondaire 5 en poche, un emploi à 15$/heure, qu'il détestait. Un travail de nuit en plus. Je l'ai entendu se plaindre de son malheur et de son travail pendant près de 3 ans. Imaginez! Maxime revenait chez lui et écoutait des films. À C.H.A.Q.U.E jour. Maxime ne pouvait se permettre aucun luxe, aucun voyage, aucun week-end de luxe. Trop pauvre. Pas assez de revenus. Il gérait donc ses dépenses.
Un jour, j'en ai eu marre de l'entendre se plaindre. Je l'assois presque de force devant le site d'Emploi-Québec, c'est moi qui tape des mots-clés pour lui trouver des emplois disponibles, plus payant, de jour. Je vous jure sur la tête de ma mère... le premier qu'on a trouvé, il a appliqué sur le poste, il a eu le job. À 20$ de l'heure, de jour, à côté de chez lui, un job qu'il adorait, où il est devenu coordonnateur rapidement.
Si je n'avais pas fait ça pour lui, je crois qu'il serait encore à ce job de nuit qu'il détestait. Une augmentation de salaire brut quand même importante. Ce n'est pas rien quand on ne gagne pas beaucoup! Et c'était pourtant si simple à faire comme move...
Mettre l'emphase sur l'augmentation des revenus plutôt que sur la gestion des dépenses
Je persiste à croire que c'est de manquer de vision ou d'ambition que de mettre l'emphase principalement sur la gestion des dépenses, plutôt que sur la génération de revenus. Je suis persuadé que pour beaucoup de personnes sur le marché du travail, si elles consacraient la même énergie et le même temps à générer plus de revenus, ou de nouveaux revenus, ce serait encore plus bénéfique que de couper dans le gras ou dans les plaisirs de la vie.
L'immobilier est un de ces outils qui permet à court, moyen et long terme de générer plus de revenus et même de devenir indépendant financièrement à terme. "Oui, mais Steve, je n'ai pas d'argent pour débuter en immobilier!", me dites-vous?
Commencez par augmenter vos revenus à court terme. Pouvez-vous changer d'emploi pour gagner plus cher? Pouvez-vous faire une formation qui va vous propulser plus loin chez votre employeur actuel? Pouvez-vous démarrer un side-line pour générer quelques milliers de dollars de plus par année? Pouvez-vous prendre un coaching qui vous montrera comment démarrer en immobilier avec peu de moyens financiers?
Augmenter ses revenus avec un side-line?
C'est tellement facile de nos jours d'avoir un side-line! Par exemple, démarrer une petite entreprise de vente de produits sur Internet. Plutôt que de passer des dizaines d'heures par semaine devant la TV, cherchez sur Google comment démarrer un site web, une boutique en ligne, comment faire de l'affiliation avec Amazon, comment générer des revenus avec la publicité Google Adsense. Il y a des vidéos sur YouTube pour tout ça.
Quand vous aurez augmenté vos revenus, n'allez pas vous acheter une Porsche, achetez-vous un petit immeuble à revenus, idéalement comme proprio-occupant pour commencer. Un pas à la fois vous mènera loin.
Les esprits tordus comprendront tout croche cet article. Le texte ne dit pas de vivre de façon outrageusement luxueuse en se foutant des dépenses. L'esprit du message est de vous encourager à faire un effort pour augmenter vos revenus plutôt que de ne regarder que du côté des dépenses, qui, pour beaucoup, sont malheureusement déjà incompressibles. Mettez 80% de votre énergie sur les revenus et seulement 20% sur la saine gestion de vos dépenses.