Innover dans un cycle immobilier plus difficile
Il y a des gens qui foncent droit devant tellement ils croient en leurs projets. La majorité des entrepreneurs sont de ce type-là. Ils voient des opportunités partout, avant que d'autres ne les voient. Ils ne se contentent pas du statu quo. Ils veulent faire changer les choses. Ils ne se contentent pas de ce qu'ils ont. Souvent, dans leurs têtes, c'est un tourbillon d'idées qui défilent à 100 km/heure.
Une source d'inspiration
Mon père était un de ceux-là. Malheureusement, j'ai écrit cette dernière phrase au passé. Il y a déjà 15 ans qu'il nous a quittés, courageusement. 15 ans… déjà. Il reste évidemment toujours une source d'inspiration malgré les années qui passent.
En 2007.Une des dernières photos avec mon papa. |
Mon père voyait des opportunités partout! Soudeur spécialisé de profession et entrepreneur dans l'âme, il pouvait revenir de déjeuner un matin avec l'idée de se lancer dans l'acquisition d'un terrain de golf en faillite, ou de construire des mini-entrepôts, ou encore d'avoir un garage de vente d'autos usagées pour l'occuper durant ses périodes creuses hivernales. Il a expérimenté plusieurs trucs. Pas toujours avec le plus grand des succès financiers, mais je dois dire qu'il n'a jamais eu d'échec non plus à ce niveau.
Innover dans un cycle immobilier plus difficile
Pourquoi je raconte ça dans un blogue immobilier? J'y vois un lien avec un marché immobilier plus difficile comme on devrait le vivre dans les prochaines années. Je reçois trop souvent des questions de nouveaux lecteurs qui me demandent s'il est trop tard pour commencer en immobilier. Trop souvent maintenant, je ne sais plus quoi leur répondre.
Il n'est jamais trop tard, mais il faut trouver des opportunités pour vous permettre de commencer. Il ne faut pas rester isoler derrière les annonces immobilières sur Internet et se dire qu'on a raté notre chance.
L'immobilier au milieu des années 1990 n'était pas joli joli au Québec. Pourtant, mon père a fait grossir ses actifs à cette époque, en acquérant des propriétés de vendeurs motivés: une faillite imminente dans le cas d'une maison locative, un divorce d'une connaissance dans le cas d'un immense terrain commercial sur le bord d'une route très achalandée, qu'il a transformé en mini-entrepôts et en garage locatif.
Et aujourd'hui? Et bien oui les immeubles sont chers. Que pouvons-nous faire pour mieux s'en tirer que les autres? Il faut essayer de trouver des opportunités que d'autres ne voient pas.
Franchir les obstacles et se démarquer des autres. |
Par exemple, il y a un gros boom depuis quelques années pour la location à court terme d'appartements. Les revenus peuvent être très intéressants pour les propriétaires qui s'adonnent à cette pratique. Je vous entends déjà me dire que c'est beaucoup de travail et de problèmes. Oui, et puis? J'ai rarement vu quelqu'un s'enrichir en restant assis chez lui. Je suis moi-même un fervent consommateur des sites comme Airbnb pour mes déplacements professionnels à travers le monde. Il y a une énorme demande dans certaines villes. Évidemment, il faut faire le tout légalement avec les permis nécessaires.
Il faut rendre nos immeubles plus attractifs aussi. Faire ce que d'autres ne font pas. Pourquoi ne pas offrir l'Internet Wifi à tous vos locataires et augmenter vos revenus du même coup? Ou louer certains logements meublés dans les grands centres. Le prix d'un logement complètement meublé est bien plus cher. Nous l'avons fait avec succès pendant plusieurs années avec un petit studio au centre de Montréal.
Mon père prenait des risques quand plusieurs autres avaient peur. Il fonçait souvent, en fait j'ai le goût de dire toujours, sans aucune analyse financière et de rentabilité. Je dois avouer que c'est une grosse différence avec moi, qui suis toujours plongé dans un fichier Excel. Il croyait en ses projets. Je ne vous invite pas nécessairement à foncer les yeux fermés, mais parfois il faut cesser d'être pétrifié par la peur.
Ne laissez pas les journalistes pessimistes ou votre beau-frère ou cousin sans expérience vous convaincre qu'il n'y a plus rien à faire.
Go, Go, trouvez la façon de vous démarquer!
Note: savez-vous quoi? J'ai écrit cet article en 2014! On le dirait taillé sur mesure pour 2022-2023! C'est pour vous dire que des moments plus difficiles, il y en a déjà eu! Je n'ai quasiment rien changé à ce texte, sauf corriger de petites erreurs de français.