Achat d'un immeuble: Une stratégie pour payer la taxe de mutation

Au Québec, lors de l'achat d'un immeuble, nous devons payer une taxe de mutation (taxe de bienvenue) à la Ville. Ces quelques milliers de dollars viennent s'ajouter aux coûts du notaire, de l'évaluation agréée, ainsi qu'au coût d'inspection de l'immeuble.

Par exemple, si vous achetez un immeuble de 850 000$ à Montréal, le coût de la taxe de mutation sera d'environ 12 580$. Une fois la mise de fonds et les frais de notaire payés, le compte de banque est souvent vide. Que faire?

Voici le truc que je vous recommande lors de l'achat de votre prochain immeuble. Je fais toujours le même scénario lors de mes transactions:

Prévoyez d'acquérir l'immeuble vers le début du mois, par exemple le 3 août (2-3 jours après le 1er jour du mois). Lors de la transaction chez le notaire, le vendeur devra vous remettre les loyers pour le reste du mois d'août, donc environ 28 jours de loyers. 

Normalement, le 1er versement hypothécaire à la banque sera effectué 30 jours après l'achat, donc le 3 septembre. Le 1er septembre, vous encaisserez les loyers des locataires, donc quelques milliers de dollars.

Résultats? Vous encaisserez les loyers d'août et septembre au complet sans payer avant de payer votre premier mois de versement hypothécaire. 

Ce mois en "extra" vous aidera à payer quelques factures, dont la taxe de mutation!